La consanguinité pour garder une lignée pure et avoir un territoire !

Commençons par donner la définition du mariage consanguin :

Le mariage consanguin est une union entre deux personnes présentant un degré élevé entre eux, par exemple un mariage avec un neveu ou une nièce ou avec un cousin ou une cousine…

L’histoire de Charles II

Charles II dit « l’Ensorcelé« , est né le 6 novembre 1661 à Madrid.

Sa famille était consanguine depuis 16 générations, le taux entre ses parents était de 25% soit l’équivalent d’un frère et d’une sœur ou d’une mère et son fils.
Ses parents étaient oncle et nièce. Ils étaient eux-mêmes issus de mariage entre cousins. Sa grand-mère était aussi sa tante.

La famille de Charles II d’Espagne a eu accès au pouvoir au 13eme siècle et était une des familles les plus puissantes de l’Europe et régnait sur presque la moitié de celle-ci.
La consanguinité était le moyen de conserver le pouvoir et a permis de construire le territoire Habsbourg.

La santé de Charles II et la mâchoire des Habsbourg :

Une malformation due à des mariages consanguins (particulièrement prononcés dans le cas de Charles II d’Espagne) est apparue dans sa famille. Elle s’appelle « La mâchoire des Habsbourg » (menton en galoche) connue aussi sous le nom de la promandibulie habsbourgeoise ou appelée aussi prognathisme habsbourgeois. C’est une malformation héréditaire.

Charles II avait un cas si grave que sa mâchoire du haut et du bas ne coïncidaient pas. Il ne pouvait donc pas mastiquer et il rencontrait des difficultés pour parler car il avait aussi une grosse langue. Sa mâchoire était en avant avec le nez qui pointait vers le bas.

Il a eu plusieurs autres handicaps, dont celui de la parole, il a commencé à parler à l’âge de 4 ans. Au niveau de la marche, il a commencé à marcher à l’âge de 8 ans, il avait tendance à tomber car ses jambes étaient faibles et elles ne pouvaient pas soutenir son propre poids. Ses soucis physiques ce sont aggravés avec le temps.

Il a aussi eu des problèmes de fertilité certainement dû à des années d’inceste, il n’a pu donner d’héritier.
Il est mort en 1700 à l’âge de 39 ans et ce fût la fin de la dynastie des HABSBOURG.

Mes sources :
Le drame des rois consanguins | La Presse
Charles II (roi d’Espagne) — Wikipédia (wikipedia.org)
Monarchie de Habsbourg — Wikipédia (wikipedia.org)