Le château de SUSCINIO

Ce château est situé au bord de l’océan Atlantique dans la commune de Sarzeau (Morbihan), situé entre terre et mer sur la Presqu’île de Rhuys, au cœur de ce qui était autrefois un vaste espace boisé. C’était une maison surtout de campagne ou de plaisance c’est ce qui donna idée de prêter au nom de Suscinio à l’étymologie fantaisiste de Souci n’y ot (Souci n’y eut, Sans-Souci).

Les origines du château restent mystérieuses. Des vestiges du 12eme siècle ont récemment été découverts. Des éléments de murs délimitant la grande salle (aula) d’un manoir du 12ème siècle viennent d’être mis à jour au nord de la cour d’honneur.

La première mention du monument médiéval dans un document date de 1218. Il est de type château fort. Son début de construction date du XIIIe siècle et sa fin de construction serait du XVe siècle.

Ce château est riche en histoire passant de mains en mains, il fut la résidence des Dreux entre le 13e et 14e siècle, les logis des Montfort entre le 14e et 15e siècle.

En 1520, le roi de France François Ier (1515-1547), gendre d’Anne de Bretagne (morte en 1514) par le mariage de celui-ci avec sa fille Claude de France, confisque le domaine de Suscinio, qui entre ainsi dans les biens de la couronne de France. Cela marque le déclin du monument qui est abandonné et le mobilier dispersé. Longtemps laissé à l’état de ruine, le château est finalement classé en 1840 après la visite de Prosper Mérimée, cinq ans plus tôt, qui le met sur la première liste des monuments historiques.

Il est aujourd’hui la propriété du Département du Morbihan qui assure sa restauration depuis plus de 50 ans. Ce château est un monument à visiter, ne passez pas à côté de ce château rempli d’histoire.

source : Château de Suscinio : histoire, intérieur du château et espaces naturels