l’histoire de Marie Maxime Auguste ISIDORE-LAMANDE !
Histoire administrative
« Les dossiers de changement de nom sont constitués par la Chancellerie en application de la loi du 11 germinal an XI abrogée par la loi n° 93-22 du 8 janvier 1993 (art. 61 à 61-4 du code civil). »
Ce qui veut dire qu’une personne peut donc changer de nom soit par addition soit par remplacement en utilisant une procédure dite gracieuse, elle est portée devant une juridiction mais il n’y a pas de litige et donc pas d’adversaire.
Il peut aussi y avoir des demandes de rectification de nom et pour cela la demande se fera auprès des tribunaux de première instance, qui s’appellent aujourd’hui des tribunaux de grande instance (parquets).
Aujourd’hui, arrêtons nous sur l’histoire de Marie Maxime Auguste.
Le jeudi 16 septembre 1852, ce petit garçon pointa le bout de son petit nez à Orléans. Il fut déclaré par son père Jean-Baptiste ISIDORE âgé de 29 ans, sa mère s’appelait Magdeleine Augustine Stéphanie LAMANDE.
Que s’est-il passé ? Une envie d’avoir aussi le nom de sa mère peut-être pour continuer la lignée … En tout cas, à la suite d’une demande émanant de Marie Maxime Auguste, employé de commerce à Paris, un jugement fut prononcé et il pu accoler les 2 noms de famille. Il avait 52 ans.
La modification fut validée le 9 septembre 1903 et la rectification enregistrée sur le registre.
Puis elle fut valider sur le journal officiel de la République Française.
Ses premiers enfants furent baptisés ISIDORE et par le jugement, ils prirent le nom d’ ISIDORE-LAMANDE. Les modifications furent apportés au niveau des archives.
Il s’éteindra le 6 novembre 1912 à Paris.
Source :
Gallica
Archives départementales du Loiret