,

#projet52uprog – Semaine 33 – Un outil ayant appartenu à un ancêtre !

🤓Je vous présente la faux ou faulx. C’est un outil qui était utilisé autrefois dans les campagnes. Elle est apparue en France au XIIe siècle.

🔎Mes grands-parents l’utilisaient pour couper l’herbe et aussi à la période de l’été pour faire les foins. Ils le mettaient ensuite à l’abri et le gardait pour l’hiver. Il servait de complément de nourriture pour les petits et gros animaux 😉

🤓A partir du XVI, elle va remplacer la faucille pour récolter les céréales. Aujourd’hui ce sont les moissonneuses batteuses qui font le travail et rotofils pour de plus petites surfaces pour les particuliers.

👀Cet outil est composé d’un long manche en bois avec 1 parfois 2 morceaux de bois pour une meilleure prise. La lame était posée au sol afin d’éviter la fatigue et le faucheur se tenait droit pendant la coupe, seuls ses bras pivotaient, il ne faisait pas de rotation pour ne pas se faire mal au dos.
Il fallait un sacré coup de main car ce n’était pas aisé de l’utiliser ! 😊

🔎Le faucheur vérifiait régulièrement la lame afin d’éviter de l’abîmer et surtout l’avoir toujours parfaitement aiguisée. Il utilisait pour cela à une pierre à aiguiser humide.

On parle de nouveau de cet outil aujourd’hui car elle ne dépense pas d’énergie, est silencieux et écologique mais son utilisation requiert une bonne maîtrise ! 😉