Dans un petit village de campagne bretonne, sous un magnifique soleil et la douce mélodie des oiseaux, je déambule dans ce petit cimetière
On y retrouve des tombeaux anciens de pierres gravées parfois en latin, d’autres avec juste une pierre gravés à la main.
Ici en voici une avec un entourage de fortune en bois recouvert d’une couleur argentée avec sa croix où des coulures prouvent le nombre de fois où elle a été entretenue. On y voit la terre apparente au milieu, où trônent autant de crucifix que de corps ici reposant, quelques fleurs artificielles légèrement colorées signe d’un passage, autrefois.
Des prénoms et noms de famille ainsi que des dates repeintes délicatement à la main, plusieurs fois au fil des années pour ne pas oublier l’être aimé et laisser un signe de son passage sur notre Terre.
Ces tombes anciennes côtoient de plus récentes avec des marbres de couleurs différentes et des fleurs plus fraîches, prouvant un passage plus régulier.
Près d’une des 2 portes se trouvent un tombeau plus imposant, en s’approchant on aperçoit un nom à particules, des nobles habitant ici autrefois, dans un château certainement, qui peut-être n’est plus.
Et là, une dernière demeure, récente au calme, à l’abri d’un arbre…
Au loin coule la rivière, elle continue son chemin et nos anciens se reposent. Au loin on entend le bruit des tracteurs et toujours le chant des oiseaux.
La vie file et ne dérangent en rien nos ainés. 😉