




🤓Je vous présente le carnaval de Nantes !
👀Dès le moyen-âge, il était déjà existant mais sous différentes formes tels que des bals masqués et autres festivités.
😉Pour la petite histoire, un scandale éclate en 1745, lorsque 2 nantais portent des masques représentant une paire de fesses. Le sculpteur François Le Sueur et les 2 carnavaliers sont arrêtés et condamnés à régler une amende.
🔎Le carnaval appelé aussi fête de la Mi-Carême tel qu’on le connaît aujourd’hui est apparu en 1880. Il se déroule sur 3 jours et débute par le défilé de jour dans le centre-ville puis se poursuit par la version pour les enfants aussi appelé « bal des enfants » et est clôturé par une parade nocturne.
👀Un thème est alors défini, puis des carnavaliers bénévoles construisent autour de celui-ci des chars, des têtes et des costumes.
Dès 1896, un char est créée par les blanchisseuses et deviendra le char des blanchisseuses avec sa « Reine des blanchisseuses ».
🔎En 1912, elle prendra le nom de « Reine de Beauté » puis de « Reine de Mi-Carême ». Pour être élue, il faut avoir entre 18 et 25 ans, être célibataire et sans enfants et bien sûr habiter Nantes ou une commune proche 😉
😉Aujourd’hui, elles sont au nombre de 3 « Reines de Nantes » et sont accompagnées du Roi-Carnaval.
🤓Depuis 2011, ce carnaval de parade est organisé par l’association Nantes Evènements Musiques Organisation (N.E.M.O.). Le ministère de la culture a annoncé le 16 février 2023 sa décision de l’inscrire au sein de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel national.
Cette année le thème est « Fête et carnavals dans le monde ».
👀On pourra le retrouver dès le 30 mars pour les déambulations dans le centre ville, le 5 avril sera dédié aux enfants puis 12 avril aura lieu le défilé de nuit.
😊Vous venez y faire une tour ?
Gaieté, lumière, confettis et musique seront de la fête sans oublier que c’est gratuit ! 😉
Sources :
-bigcity
-Stephane PAJOT
-Nantes Metropole