



🤓Je vous présente les vestiges des Thermes de Royat qui se situe dans la cité des Avernes, sur la commune de Chamalières dans le Puy-de-Dôme.
👀A l’origine, les thermes Romains étaient composés de bains publics. Ils ont été construit pour que la population se lave et maintienne une bonne santé : un bon citoyen est un citoyen propre
😊Mais revenons aux Thermes de Royat
🔎De nombreuses fouilles ont été faites , des puits carrés, une piscine et un bassin ainsi que des moulures, des corniches ont été retrouvés. La plus importante découverte a été mise à jour lors de la construction du Viaduc en 1876.
👀Les thermes étaient composés de 3 grandes piscines et de 4 salles accolées à celles-ci. Un système appelé hypocauste permettait de chauffer par le sol les thermes et les bains.
🔎Dans ces pièces on pouvait retrouver des mosaïques, du marbre de différentes couleurs, des arabesques et des statues de bronze ou de marbre.
🤓Aujourd’hui, seule une piscine avec des gradins reste visible, elle est située dans une salle rectangulaire en pierre volcanique. Elle est classée monument historique depuis 1889.
😊Si vous passez par Royat, faites un petit détour afin de voir cette piscine et imaginez là à cette époque !😉
Source :
– site monumentum
– wikipédia pour schéma hypocauste
Source :
– site monumentum
– wikipédia pour schéma hypocauste