,

projet52uprog – Semaine 8 – Un costume régional !

🤓Je vous présente le costume régional féminin de St Gildas de Rhuys dans mon cher Morbihan !

👀Il comporte 4 pièces principales : la robe, le tablier qui reste la pièce maîtresse, le châle et enfin la coiffe.

🔎La robe était de couleur noire en drap ou satin parfois brochée. Elle était froncée à la taille et descendait jusqu’aux chevilles. Elle pouvait avoir des rubans au bas de manches et de la robe.

🤓Le devantier ou tablier qui était plus court de 10 ou 15 cm, se mettait par dessus la robe.
Il était composée d’une bavette ou piécette, épinglée au châle. Le tablier était brodé de fleur des champs. Il pouvait être en satin broché, en soie, en taffetas moiré ou en velours. Il était plus sombre pour les « anciennes » et clair pour les jeunes femmes.
😉Il se nouait soit sur le côté droit pour les femmes mariées ou sur la gauche pour les jeunes filles qui avait « leur coeur à prendre ».

👀Le châle appelé aussi « mouchoir de cou » pouvait être de différentes matières comme le tissu, le velours ou en tulle brodé avec toujours les fleurs des champs ou des épis de blés parfois des grappes de raisins. Certains étaient en dentelles blanches mais ils étaient peu courant. En effet, ils étaient souvent teint en noir le lendemain des noces.

🔎En enfin, la coiffe, différente de celle de Vannes, était composée d’une sous- coiffe brodée en point d’Irlande à l’aiguille monté sur un boudin qui s’appelle tourlouchou. Une coiffe en toile de lin fine ou en tulle avec des ailes se replient sur l’arrière.

😊On peut retrouver ces magnifiques costumes lors de la grande fête celtique de St Gildas de Rhuys début août.
J’ai eu la chance de les voir et de les entendre, un moment suspendu 😃

Si vous passez par là n’hésitez à en prendre pleins les yeux et les oreilles 😉